Nos coups de cœur

Inspirante, étonnante, gourmande et dynamique de part son histoire et sa diversité, Lyon est riche en lieux insolites et découvertes. Pour un séjour lyonnais réussi, notre équipe et des blogueuses lyonnaises vous livrent leurs adresses secrètes et leurs bons plans !

L’EQUIPE DE L’HOTEL DES ARTISTES

equipe

Isabelle, Maryline et toute l’équipe vous révèlent une sélection de leurs adresses préférées à Lyon.
N’hésitez pas à les solliciter, elles seront toujours de très bon conseil !

MARJORIE, FAIM DE LYON

faim-de-lyon-hotel-des-artistes

Marjorie anime le blog Faim de Lyon, pérégrinations culinaires d’une prédatrice affamée.
Elle partage avec vous quelques unes de ses adresses préférées.

GASTRONOMIE

fantomeopera

Le Fantôme de l’Opéra
(Marjorie, Faim de Lyon)

Atmosphère cosy, service attentionné, carte qui change au fil des mois, prix doux, il n’en faut pas plus pour conquérir le cœur des lyonnais qui ne perdent jamais une occasion de trinquer ici. Et promis, vous ne croiserez pas d’apparition surnaturelle, à moins d’avoir un peu trop abusé sur les consommations.

Infos pratiques
19, rue Royale 69001 Lyon
+334 37 92 03 88
Site internet

bernachon

Bernachon
(Marjorie, Faim de Lyon)

Bernachon est de ces enseignes mythiques qui sélectionne rigoureusement ses fèves de cacao et les transforme dans les ateliers de fabrication du 6è arrondissement. D’ailleurs si vous passez dans le coin, il n’est pas rare de sentir les enivrantes effluves de cacao… Nombreuses sont les spécialités qui ont fait la renommée de la maison. A déguster d’urgence : le palet d’or (composé d’une ganache fine prise entre deux couches de chocolat noir, le tout poudré d’or), l’éclair au chocolat ou encore le gâteau président (imaginé en 1975 en l’honneur de Valéry Giscard d’Estaing). Miam !

Infos pratiques
42, cours Franklin Roosevelt – 69006 Lyon
+334 78 24 37 98

danieletdenise

Daniel et Denise
(Marjorie, Faim de Lyon)

Ne cherchez pas Daniel, encore moins Denise. Ici le taulier c’est Joseph Viola, Meilleur Ouvrier de France de son état. Un pedigree de haute volée pour des assiettes dans la même lignée. D’ailleurs, le restaurant Daniel et Denise peut se targuer d’avoir le meilleur pâté en croûte du monde, honneur reçu en 2009, rien que ça !

Infos pratiques
36, rue Tramassac – 69005 Lyon
+334 78 42 24 62
Site internet

phosphore

Le Phosphore
(Marjorie, Faim de Lyon)

Pour en mettre plein la vue à vos amis ou à votre moitié, c’est ici qu’il faudra les emmener ! Au rez-de-chaussée du restaurant gastronomique Tetedoie, le célèbre cuisinier livre ici sa vision du bar à vin dans un décor moderne et raffiné. Bon moment assuré !

Infos pratiques
1, rue de l’Antiquaille – 69005 Lyon
+334 78 29 40 10
Site internet

substrat

Substrat
(Marjorie, Faim de Lyon)

Proposer des produits de la cueillette et des créations centrées sur l’aliment brut, dans une ambiance de maison de campagne, telle est la philosophie du chef Hubert Vergoin. A la fois brute et sensible, se cuisine s’envisage comme un vibrant hommage à la nature. Elle est ici chez elle et se niche là où on ne l’attend pas.

Infos pratiques
7, rue Pailleron – 69004 Lyon
+334 78 29 14 93
Site internet

kitchencafe

Le Kitchen Café
(Marjorie, Faim de Lyon)

Bienvenue dans le paradis des desserts ! Dans ce petit café niché dans le 7è arrondissement de Lyon, Laurent, le pâtissier de la maison, se plie en quatre pour ravir les becs sucrés. Cookies, madeleines, cakes, mais pas seulement ! Dressés minutieusement à la dernière minute, les desserts à l’assiette sont des petits chefs d’œuvre qui emmènent tout droit vers le bonheur des papilles.

Infos pratiques
34, rue Chevreul – 69007 Lyon
+336 03 36 42 75
Site internet

cafemokxa

Café Mokxa
(Marjorie, Faim de Lyon)

Dans cette échoppe grande comme un mouchoir de poche, le café est ici chez lui et traité de la manière la plus noble qui soit. Préparée devant vous, par des baristas aux gestes bien rodés, votre dose de caféine quotidienne deviendra vite nécessaire une fois que vous aurez goûté à ces grands crus. Le grain de café sur le cappuccino ? La sélection de pâtisseries qui semble provenir d’un coffee shop new-yorkais. On s’y croirait !

Infos pratiques
3, rue Abbé Rozier – 69001 Lyon
+334 27 01 48 71
Site internet

saporiecolori

Sapori e Colori
(Marjorie, Faim de Lyon)

Il suffit d’écouter Roberto pour comprendre que vous avez à faire à un italien pure souche. Ce véritable passionné de cuisine mitonne des bons petits plats comme si vous y étiez. On s’imaginerait presque à Rome, à Capri ou à Florence… Ici pas de pizza mais des recettes dont lui seul a le secret. Comme les raviolis au citron, crevettes et poutargue ; les pâtes à l’encre de seiche et saint-jacques ou encore le tiramisu qui a conquis le cœur de plus d’un réfractaire.

Infos pratiques
200, rue de Créqui – 69003 Lyon
+334 27 78 68 08

abel

Café Comptoir Abel
(Equipe de l’hôtel)

L’authentique bistrot bourgeois situé dans le charmant quartier Ainay. Décor d’époque et gastronomie lyonnaise de grande qualité, ce bistrot est une institution.

Infos pratiques
25 rue Guynemer, 69002 LYON
+334 78 37 46 18
Site internet

brasserie

Brasserie Chavant
(Equipe de l’hôtel)

Cette brasserie tient son nom des restaurateurs grenoblois qui la créent. Aujourd’hui, le Chef Jérémie Muller propose une cuisine française raffinée de qualité où la saisonnalité prime, dans un cadre baroque des plus agréables.

Infos pratiques
8 place des Célestins, 69002 Lyon
+334 78 37 38 64
Site internet

amboise

L’Amboise
(Equipe de l’hôtel)

Cuisine à base de produits frais et de saison, attachée à la qualité du terroir et des producteurs locaux.

Infos pratiques
12 rue d’Amboise, 69002 Lyon
+334 78 42 31 50
Site internet

lacteur

L’Acteur
(Equipe de l’hôtel)

Bouchon, cuisine traditionnelle lyonnaise, du fait maison à partir de produits frais issus du terroir, des Halles de Lyon et des marchés de la ville.

Infos pratiques
5 rue Charles Dullin, 69002 Lyon
+334 78 92 88 53
Site internet

cafegadagne

Café Gadagne
(Marjorie, Faim de Lyon)

Il faut se balader dans les ruelles typiques du Vieux-Lyon et pousser la porte du musée Gadagne pour se rendre dans ce lieu bien caché. Qui imaginerait un pareil endroit en pleine ville. Perché sur les hauteurs le café Gadagne est un endroit au charme fou. Avec un peu de chance, vous pourrez profiter du magnifique coin extérieur paisible et bucolique.

Infos pratiques
1, place du Petit Collège – 69005 Lyon
+334 78 62 34 60
Site internet

merle

Les Halles de Lyon
(Marjorie, Faim de Lyon)

Les meilleurs artisans de la ville sont aux Halles de Lyon. Charcutiers, poissonniers, boulangers, pâtissiers, fromagers, cavistes… Tout ce qu’il faut pour ramener des souvenirs à croquer. A mettre dans sa valise en priorité : une rosette de chez Sibilia et des macarons de chez Sève.

Infos pratiques
102, Cours Lafayette
69003 Lyon
Site internet

Clipboard01

La Voûte chez Léa
(Equipe de l’hôtel)

Créée par la Chef d’origine bourguignonne Léa Bidault en 1943, cet établissement a su garder toute son authenticité pour proposer à ses clients une cuisine lyonnaise typique dans un cadre authentique.

Infos pratiques
11 place Antonin Gourju, 69002 Lyon
+334 78 42 01 33
Site internet

ravigot

Ravigote
(Equipe de l’hôtel)

Une jolie cantine créative anime maintenant le quartier de la Place Guichard. Poussez la porte de ce néo-bistrot tout à fait original où vous trouverez une cuisine du marché fraîche aux assaisonnements d’une justesse saisissante ! Tout cela dans un décor simple, aux codes actuels et gaiement coloré.

Infos pratiques
76, rue Mazenod – 69003 Lyon
+334 72 15 45 54
Site internet

MUSÉES & VISITES

Le Génie de la Fabrique - 22.05.2015 au 31.06.2016

Musée des tissus
(Equipe de l’hôtel)

L’origine de ce musée date du XVIIIème siècle après la Révolution. Traversant les époques, la révolution des canuts et concrétisé suite à l’exposition universelle de Londres en 1850, ce projet est une source intarissable d’inspiration pour l’industrie textile. Reconnu comme étant la plus grande collection de textile du monde, le Fonds du musée des tissus est aujourd’hui estimé à près de deux millions cinq cent mille œuvres.

Infos pratiques
34, rue de la Charité, 69002 Lyon
Site internet

MAC

Musée d’Art contemporain
(Equipe de l’hôtel)

Inauguré en 1995, le musée d’Art Contemporain ou MAC, réalisé par l’architecte Charles Meysson avant d’être modifié par Renzo Piano est situé à la Cité Internationale près du Parc de la Tête d’Or. Étroitement lié à la biennale de Lyon, le MAC partage des moments et des expositions ancrées dans leur époque avec justesse et créativité.

Infos pratiques
Cité Internationale
81 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon
Site internet

gadagne

Musée Gadagne
(Equipe de l’hôtel)

Situé en plein cœur du quartier historique du Vieux Lyon et adossé à la colline de Fourvière, l’ensemble Gadagne est une merveille architecturale de la Renaissance constituée de 3 bâtiments sur 5 niveaux et de 2 cours intérieures. Il abrite deux musées : le musée de l’histoire de Lyon et le musée des marionnettes du monde.

Infos pratiques
1 place du petit Collège, 69005 Lyon
Site internet

only-lyon

Visites guidées de Lyon
(Equipe de l’hôtel)

L’office du Tourisme Only Lyon propose des visites guidées de Lyon selon vos goûts et centres d’intérêts : visites insolites, incontournables, quartiers de Lyon et randonnées urbaines, toutes animées par des guides passionnés qui enrichissent ces excursions d’anecdotes liées à l’incroyable histoire de leur ville.

Infos pratiques
Centrale de réservation +334 72 77 72 50
Place Bellecour, 69002 Lyon
Site internet

MBA Lyon

Musée des Beaux-Arts
(Equipe de l’hôtel)

Installé sur la mythique Place des Terreaux dans un splendide bâtiment du XVIIème siècle et perpétuellement enrichi par de nouvelles collections, le Musée des Beaux-Arts ravira les passionnés d’Art au travers de ses collections allant de l’Antiquité à l’Art Moderne.

Infos pratiques
20 place des Terreaux
69001 Lyon
Site internet

Musee des confluences

Musée des Confluences
(Equipe de l’hôtel)

Doté d’une architecture hors normes et spectaculaire, dominant le confluent des deux fleuves lyonnais, le musée des Confluences est un voyage temporel. Son exposition permanente traverse le temps en exposant  l’histoire de la Terre et de l’humanité au moyen de collections incroyablement riches et d’animations fascinantes. Ce musée, suscitera la curiosité et l’envie d’apprendre chez les grands comme les petits.

Infos pratiques
86 quai Perrache
69002 Lyon
Site internet

slika

Galerie Slika
(Equipe de l’hôtel)

Si Slika se traduit par “peinture” en serbe, la galerie laisse courir sur ses murs un large panorama de médiums, techniques et styles, de manière à éveiller votre curiosité ou simplement aguerrir votre sensibilité. Créée par Jérémie Masurel, Slika, c’est aussi un coffee shop en plein cœur du quartier historique des galeries lyonnaises. (Source : site web de la galerie)

Infos pratiques
37, rue des remparts d’Ainay
69002 Lyon
Site internet

taverne gutenberg

Taverne Gutenberg
(Equipe de l’hôtel)

À la fois résidence artistique et café-galerie, la Taverne Gutenberg est avant tout un lieu de rencontres, d’échanges, de création et de diffusion d’art. Situé dans un vieil immeuble au cœur de Lyon (Guillotière), cet espace est surtout connu pour ses expositions collectives où chaque recoin des anciennes chambres et pièces est recouvert de fresques, d’installations et d’œuvres d’art en tout genre. (Source : Site web de la Taverne Gutenberg)

Infos pratiques
5, rue de l’Epée
69003 Lyon
Site internet

SHOPPING

printemps

Printemps
(Equipe de l’hôtel)

Implanté sur la rue commerçante principale de Lyon, ce centre commercial répondra à toutes vos envies shopping. Toutes les tendances sont chez Printemps.

Infos pratiques
42, rue de la république, 69002 Lyon
Site internet

paul-ka

Paul KA
(Equipe de l’hôtel)

Cette boutique vous offrira le luxe à prix accessible, le prêt-à-porter chic à partir de belles matières et pour toutes les occasions..

Infos pratiques
7 place des Célestins, 69002 Lyon
Site internet

epsilon

Epsilon
(Equipe de l’hôtel)

La boutique décoration et arts de la table lyonnaise par excellence.

Infos pratiques
3 place des Célestins, 69002 Lyon

maison-malleval

Maison Malleval
(Equipe de l’hôtel)

Cave et épicerie fine historique, depuis 1869, la Maison Malleval est une référence lyonnaise comptant 5000 vins et spiritueux, 2700 produits en épicerie et possède une impressionnante cave enterrée de 300 m² à ne pas manquer !

Infos pratiques
11 rue Emile Zola, 69002 Lyon
Site internet